Un récit de type autobiographique auquel se mêle des scènes de fiction, inspiré par deux tragédies de la vie de l'auteur. En 2000, J.-J. Busino est frappé par une maladie, dite orpheline, laissant perplexe le corps médical. En 2002, son fils André est renversé par une voiture. L'accident laisse des lésions cérébrales au jeune garçon, désormais plongé dans un coma végétatif.
Arrivant de Suisse à Chicoutimi au Canada avec son père, Jeff a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie. Renvoyé de l'école pour une faute qu'il n'a pas commise, il sera innocenté grâce au soutien de ses camarades.
Trébuchant dans la montée d'escalier, elle se rattrapa à quelque chose qu'elle reconnut comme un bras, descendit le long du membre et découvrit une main serrant quelque chose. Comme si un membre inférieur se promenait seul dans les allées...
Rodric, fils de Simon Claron, un trafiquant en tout genre, tue son monstre de père de quarante-cinq balles à bout portant. Il est encore mineur au moment des faits. Il fallait un bouc émissaire dans cette sinistre histoire : ce sera Myriam. Elle est victime, le système en fera une coupable
Quand Madame Orsini, veuve d'un professeur de l'université suisse, propose à Gabriel un essieu de Polikarpov en échange d'un petit service, celui-ci ne se doute pas de ce qui l'attend au pays du chocolat et de l'argent sale.